C’est quoi EFT ?

EFT est une technique pour libérer les émotions. Elle peut s’utiliser partout et surtout dès que nous en avons besoin.
C’est comme nous la nommons la plupart du temps « une acupuncture émotionnelle » mais sans aiguilles. On travaille sur certaines parties du corps où il y a des points méridiens. Nous n’avons pas besoin des aiguilles comme dans l’acupuncture mais seulement des bouts de nos doigts.

Pourquoi les enfants l’adorent ?

Déjà ils l’adorent car c’est une technique qui permet à l’enfant de connaître son corps et ses émotions. Mais pas seulement, c’est aussi une technique qui est disponible dans leur trousse à bobo que l’on peut la prendre avec soi où que nous soyons. La plupart du temps, les enfants me disent, que dès qu’ils ont une émotion inconfortable à l’école ils vont vite aux toilettes et font l’EFT sur eux.
C’est une méthode où l’enfant participe, tout en créant les phrases en appliquant la méthode sur lui. L’enfant donc prend place dans la technique. On implique l’enfant.

Pourquoi moi je l’adore ?

Car elle permet de faire découvrir à l’enfant que ce qu’il ressent parfois s’appelle des émotions. Je trouve cela génial que de nos jours on puisse offrir aux enfants la possibilité de leur donner l’occasion de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. En parlant avec eux des émotions, on arrive à instaurer un dialogue et on aide l’enfant à découvrir ce que le corps peu nous dire.
J’adore aussi cette technique car en construisant les phrases avec les enfants, on arrive à connaître pleins de choses qu’ils cachent en eux. Ceci permettra donc par la suite à travailler en douceur sur certains points qui lui font mal et dont il n’ose pas parler.

Pourquoi je souhaite vous en parler aujourd’hui ?

Car cette technique est disponible grâce à ce petit livre spéciale pour les enfants. Il explique clairement à travers le personnage Valentin ce que l’EFT peut apporter à un enfant. Sa technique à travers 2 vidéos est disponible en téléchargement.
Puis on prend le temps avec son enfant de réaliser ensemble un moment de partage et de dialogue. Enfin on a la possibilité aujourd’hui de donner à l’enfant la possibilité de prendre avec lui cette technique partout où il va (école, stress avant le match de foot ou encore angoisse lors d’une récitation de poésie…). On va apprendre à l’enfant à se libérer de ses émotions qui le dérange.

Comment j’effectue en consultation ?

Pour les tous petits la plupart du temps je leur demande d’amener leur doudou, car je vais montrer à l’enfant comment on pratique la technique pour qu’il puisse par la suite appliquer sur lui. Je fais participer un maximum l’enfant en créant avec lui les phrases et les mots qu’il souhaite utiliser pour définir ses ressentis.
Puis la plupart du temps avant la séance nous prenons un temps pour parler des émotions (ce que c’est, comment on peut la ressentir dans son corps…), puis parfois suivant l’âge, on colorie un mandala pour identifier les couleurs que l’on souhaite poser sur chaque émotion. Enfin nous faisons un bon exercice de respiration pour détendre l’enfant et on commence l’EFT.
A vous de faire profiter votre enfant d’avoir un nouvel outil dans la boite à bobo de votre enfant !
Il faut s’avoir que l’EFT s’applique aussi à l’adulte. Puis on n’hésite pas à poser des questions si nécessaire.
Prochain article : la couleur dans les émotions pour les enfants.
Livre de Valérie Bromi- Editions Leduc Jeunesses