Les cadeaux de Noël : la gratitude

Bientôt Noel et les cadeaux sous le sapin de noël. Ces cadeaux sont les porteurs de notre gratitude, on dit merci à l’autre pour cette année passée ensemble. Pour ses longues conversations, pour ses sms envoyés, pour ses repas passés ensemble, pour ceux qui sont présent.
J’utilise ici la gratitude de la définition du dictionnaire Larousse qui est « reconnaissance, sentiment affectueux envers quelqu’un».

Pourquoi parler de gratitude pour un cadeau ?

Car c’est le seul moment où on a le temps de donner à l’autre un grand merci. En effet tout l’année on communique avec notre famille ou encore notre ami, mais on leur ne dit jamais merci d’être présent. Mais aussi on ne se rend pas compte que toute l’année on découvre l’autre. On découvre ce qu’il aime ces loisirs et ces plaisirs.
En effet dans la communication nous pouvons prendre le temps de découvrir l’autre, par rapport a ses gestes, mimiques mais aussi à travers ses mots, ses émotions. Nous ne nous rendons pas compte à quel point la communication est riche en informations. La plupart du temps on s’arrête sur des mots qui nous blesse et on oublie les autres mots autour ou encore les gestes. Par exemple une amie qui vous prend dans les bras est une manière à elle de montrer sa présence ou encore son attachement.
La communication nous permet d’apprendre de l’autre, de prendre le temps de le connaître et de s’accorder du temps ensemble.
Aujourd’hui on oublie souvent de prendre le temps de connaître l’autre et de partager avec lui des moments. Car on court tellement que nous nous rendons pas compte que nous ne prenons pas assez le temps avec les gens.
Pour cela, grâce à noël nous avons la possibilité de nous poser quelques instants et de décider de faire un cadeau significatif.

Mais pas n’importe quel cadeau

Outre le fait de remercier en offrant à l’autre un cadeau, faite en un significatif. C’est-à-dire montrer à l’autre que vous avez pris en compte son monde, ses émotions et ses loisirs, lors des moments de partage que vous avez eu ensemble tout au long de cette année. Connaître l’autre permet de montrer l’importance que la personne a à vos yeux. Car connaître l’autre et offrir un cadeau qui lui plait vraiment est tellement plus beau qu’offrir un cadeau banal, qui n’a aucun sens. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez faire découvrir à l’autre votre univers à travers son univers.
Pour cela faite la liste de ce que la personne aime, mais pas seulement, voyez ce qu’elle souhaite le plus. Les points qui reviennent souvent lors des conversations par exemple, « je n’ai jamais le temps de passer du temps avec toi ».
Cela peut se transformer en « un bon cadeau pour une journée ou un restaurant ensemble » accompagné d’un objet qui relie vos deux univers, par exemple cette personne adore lire acheter lui un livre qui vous a plus car il met en avant une valeur qui vous tient à cœur ou encore une histoire qui a du sens pour vous. Personnalisez au maximum vos cadeaux.
Noël vous donne finalement cette chance de vous poser et comprendre les gens qui vous entourent. Profitez en alors un maximum pour faire de vos cadeaux votre marque de reconnaissance et de gratitude. On se rend compte finalement que nous sommes heureux d’offrir nos cadeaux car finalement on se rend compte de l’importance que la personne à dans notre vie.
Pour Noel je prends le temps d’être à l’écoute de ce que disent mes amis et les membres de ma famille, et de trouver le moyen d’exprimer votre attachement en leur offrant des cadeaux significatifs.

Surtout on oublie pas : La taille du cadeau ne compte pas mais c’est le geste, l’attention qui compte.

Idées originales :

Ma meilleure amie se plaint toute l’année de ne pas pouvoir aller au restaurant avec son mari car elle a les enfants à s’occuper : bon cadeau pour la garderie de ses enfants un soir pour qu’elle puisse aller avec son marie (lors de la remise du cadeau fixée la date) et offrir à côté une belle paire de boucle d’oreille ou un bijou qu’elle portera (si elle aime les bijoux). Car vous finalement vous adorez aussi les bijoux.
Votre mère adore marcher mais souhaite passer un peu de temps avec vous. Super bien offrez-lui un moment pour une journée ensemble ou aller vous baladez et faire un pic Nic. Votre univers la décoration, offrir un petit objet fabriqué avec du bois ou encore un joli cadre avec une belle photo de la nature.
Faites de vos cadeaux un des plus beaux moments de gratitude envers ceux que vous aimez. Offrir des moments aux personnes, est ce qu’il y a de plus précieux finalement.

Prochain article dès vendredi 8, une liste de livres que vous pourriez offrir. Ils sont originaux et sont à offrir à des profils différents.