Idées de cadeau : livres de noël

Pour les mamans qui racontent des histoires le soir : « Cent Histoires du Soir de Sophie Carquain ». Ce livre aborde tous les sujets de la vie de tous les jours mais aussi de tous les petits bobos. A travers différentes personnages on retrouve des petites histoires. A chaque fin d’histoire la rubrique pour aller plus loin permet aux parents d’avoir des conseils pour répondre aux questions de l’enfant. Pourquoi je l’adore : du fait qu’il il n’y a pas d’image l’enfant peut créer sa propre histoire dans sa tête. Puis il permet aussi de parler de sujet que nous pouvons aborder à travers des personnages et l’enfant peut s’identifier. Le vocabulaire est abordable donc l’enfant comprendra facilement ce que sa maman ou son papa lit. Surtout cela permet l’ouverture au dialogue ou l’enfant peut s’exprimer.
Pour les mamans qui adorent faire des activités avec les enfants : « Zen, un jeu d’enfant, d’Elodie Garamond et Lise Bilien ». Ce livre aborde les méthodes simples du yoga et la méditation. Il y a des images qui permettent de comprendre les positions. Mais pas seulement, on donne l’occasion aux enfants de découvrir leur corps et les ressentis. Pourquoi ce livre : il permet aux mamans de découvrir le yoga et pourquoi pas par la suite aller à la découverte plus profonde du yoga grâce aux cours. Puis on peu aussi pratiquer le yoga, quand le temps le permet, dans un parc avec ses enfants. Ceci donne à l’occasion de créer une activité autour de cela. On donne à l’enfant la possibilité de ressentir le calme et le bien être en soi. Cela est formidable !
Aux adolescents et pour tous ceux qui commencent un pas dans la vie d’adulte : « 3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber ». Un livre super bien écrit qui aborde la psychologie positive. L’écriture est simple et douce, très facile à lire et tellement de chose à retenir. Pourquoi choisir ce livre : on donne la chance à travers ce livre à ce que les jeunes ne perdent pas pied mais aussi ne perdent pas le courage d’avancer. Puis l’auteure est totalement impliquée, elle raconte aussi ses anecdotes.
Pour celle qui adore rester chez soi : « Le Livre du Hygge de Meik Wiking ». Le Hygge que l’on prononce (Hou-ga ) est l’art de vivre des citoyens du Danemark , le pays est régulièrement classé parmi les plus heureux. Ce livre nous plonge dans leurs cultures et nous fait découvrir leur confort, convivialité, simplicité et le bien-être. On vous apprend à travers leur culture à vous créer votre zone de confort chez vous mais aussi à donner la possibilité de faire découvrir aux autres cette zone de confort en partageant avec eux et en les invitant chez soi. Pourquoi ce livre : déjà il aborde les grands points du Hygge c’est-à-dire, s’habiller, être ensemble, à la maison, noël et aussi le hygge toute l’année. Puis il y a des images qui sont très belle mais aussi des idées recettes. Donc une très bonne idée de faire une soirée hygge avec ses amis ainsi leur fait découvrir une autre culture tous ensemble.
Pour celle qui aiment autant leur côté travail qui oublient le côté personnel : « Les 7 tremplins du succès et leurs fiches pratiques de Nathalie Bodin Lamboy et Chris Peytier ». Ce livre permet de relier son monde personnel et celui du professionnel. Pourquoi ce livre : déjà j’adore leurs dessins à l’intérieur mais pas seulement, on aborde des sujets tant autour du travail que sur soi. Ce livre parle de la communication, du leadership, du temps…puis à la fin de chaque tremplin, il y a une fiche qui nous permet de nous poser un peu et de se retrouver ou se trouver enfin.
Pour les intellos qui donnent tout à leur travail : « Bouge ton cerveau de DR. Wendy Suzuki » ce livre est celui d’une enseignante en neuroscience à l’université de New York. Elle décide d’écrire son livre qui est autobiographique finalement, sur sa manière d’utiliser son cerveau pour reprendre sa vie en main. Pourquoi j’aime ce livre : car subtilement dans ce livre on fait comprendre à celles qui donnent tout dans sa carrière et qui pour finir coupent tous les plaisirs de la vie. Elle le dit si bien en effet qu’elle sait rendue compte qu’elle s’ennui car elle n’a plus d’amis, pas de copain et des kilos en trop. Ce livre est accessible et pas trop technique pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la neurosciences. Il est écrit avec un langage courant qui nous permet finalement d’apprendre plus sur notre cerveau. Enfin elle donne pleins de petites astuces pour faire travailler son cerveau et travailler aussi sur soi.
Bien sûr on ne peut pas oublier la sophrologie, pour celles qui veulent découvrir le bien-être et la relaxation : « Mon carnet de coaching, 100% Sophrologie de Sylvie Obé ». Ce livre aborde en grand le principe de la sophrologie et de la relaxation. Chaque page est dédiée à chaque thème que nous abordons lors des séances en sophrologie-relaxation. Pourquoi ce livre : déjà j’aime bien ses couleurs et ses pages. Puis il aborde délicatement sur chaque page un sujet et donne les bases pour permettre à la personne d’aller plus loin dans la sophrologie-relaxation. Le vocabulaire est simple et les techniques abordables. Enfin, à la fin du livre vous avais un tableau qui permet de vous faire découvrir la base essentielle de la sophrologie-relaxation : découvrir ce que le corps nous dit. On parle donc de sentiments et les sensations que notre corps nous donne.
Mon coup de Cœur : « Le livre des petites révolutions, Elsa Punset » : j’ai adoré ce livre. Il englobe le développement personnel dans un seul livre que l’on peut personnaliser à travers de l’écriture et du dessin. Moi j’adore. Il prend en compte ce que l’on peut faire pour soi mais aussi avec les autres. Ce livre donne plein d’astuce et de techniques aussi à faire chez soi. On prend le temps de faire une page par jour ou par mois. En plus de cela c’est un livre fluide et pleins de ressources. Ce livre nous ouvre la porte de la découverte de l’intelligence émotionnelle qui est la base du développement personnel.
Si je pouvais je continuerais à vous parler de pleins d’autres livre que j’adore, mais du coup j’ai décidé de vous faire partager mon univers tout au long de l’année 2018, le monde des livres. Je suis une passionnée des livres. En prenant le temps de lire un livre, même 5 minutes, on prend le temps pour soi. On découvre pleins de nouvelles choses que l’on n’a pas l’occasion de découvrir tous les jours.

Emmanuel Kant : Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps