La magie de noël pour les enfants

Noel cette période magique, où même l’air est mystérieusement chargé de quelque chose d’indéfinissable. J’ai encore moi-même des souvenirs des noëls de mon enfance, de cette magie que j’ai conservée, de ses odeurs et de ses couleurs aussi.
Le Père noël, les lutins, les rennes et tout ce qui entoure la magie de noël, fait partie de cette fantaisie et nourri l’imaginaire de l’enfant. Jusqu’à 7-8 ans l’enfant est dans la pensée magique, imagine pleins de scénario et s’invente des histoires. Plus tard il développe la pensée concrète qui lui permet de rassembler les faits pour obtenir une conclusion.
Mais croire au père noël c’est encouragé l’enfant à croire à un mythe, à participer à un rituel social et développer son imagination et sa créativité.

La créativité de l’enfant

Elle favorise le développement de la communication et elle contribue à faire évoluer l’enfant dans sa manière de voir les choses. Pour obtenir les bienfaits de la créativité, il faut retrouver un point d’équilibre entre la liberté d’expression sans limites et une certaine structure. Ceci amène l’enfant à exprimer ses besoins, se sentir libre d’user de son imagination. L’enfant a besoin de cet espace sans jugement.
La créativité de vos enfants aujourd’hui feront deux des adultes aptes à faire un travail d’élaboration.
Monique Brillon- La pensée qui soigne- « Toute personne adulte apte à faire un travail d’élaboration mentale conduisant à une prise de conscience est aussi capable de se servir de son imaginaire pour trouver des solutions nouvelles aux difficultés auxquelles elle est confrontée ».

Noel permet aussi de transmettre à nos enfants certaines valeurs.

Les valeurs que l’on peu transmettre à noël
Intégrer le partage et la générosité, on donne à ceux qu’on aime un moment ensemble (activités autour de noël : fabrication de petit sablé, décoration du sapin de noël, la mise en beauté de la table…). Mais aussi on donne des mots doux soit à l’orale et aussi à travers de l’écrit (en envoyant des cartes). On fait attention à l’autre, comme le petit biscuit et le verre de lait que l’on laisse au père noël.
On peut aussi faire participer l’enfant à la découverte du développement social, on peut lui faire découvrir les coutumes de noël dans d’autres pays.
¨Puis développer le sentiment d’appartenance : la société avec le marché de noël, en groupe (à travers l’école) et à la famille (les traditions de famille, les santons de la famille, etc…).
Enfin, préparer son cœur au plaisir et à la joie. On apprend aussi dans cette joie à favoriser l’attente et l’anticipation.

La magie de noël est un moment si beau et magique. Le plus important c’est d’être ensemble. Surtout il est important pour le développement de l’enfant de stimuler son imagination.

« Il y a quatre âges dans la vie de l’homme : – celui où il croit au père Noël ; – celui où il ne croit plus au père Noël ; – celui où il est le père Noël ; – celui où il ressemble au père Noël ».
Le site sur les traditions de noël dans d’autres pays : http://boutdegomme.fr/noels-ailleurs-c25397450 . J’ai adoré ce site car il vous permet de récupérer la fiche en PDF et l’imprimer. Du coup cela fait des histoires pour le soir. Petit conseil : créer un personnage dans chaque pays et faite le parler en lui fessant découvrir le pays et ses traditions.
Un moment de créativité, après la vision de cette belle musique de noël, demander à votre enfant de vous faire un beau dessin sur ce que c’est noël pour lui. https://www.youtube.com/watch?v=C_L81zqIB64

Relaxation pour enfants : roule flocon

Matériel : boule polyester, peinture, sticker de noël, objet de noël à coller, pistolet à colle
Cet exercice permet aux enfants de libérer et maitriser son énergie, de travailler son souffle et se concentrer.
On met en place un petit chemin ou l’enfant doit amener le petit flocon de neige, on peut disposer à la fin de la trajectoire un petit chocolat.
Prochains articles : les souvenirs avec nos sens !!