Les saisons

Enfin, le soleil et la chaleur sont de retour. Le printemps est désormais présent, les gens retrouvent le sourire. Chaque saison peut être appréciable et peut nous apprendre beaucoup de chose sur nous-même. Il faut juste apprendre à écouter notre corps et savoir prendre le positif dans chaque saison.

Chaque saison a ses bienfaits. De plus nous pouvons utiliser nos 5 sens à chaque saison et différemment.

Les 5 sens et les saisons

Pour ce qui est de la vue, captez les éléments au naturel en ayant un regard flottant, sentez vous attiré par les formes des fleurs, des coquillages, des galets ou des arbres.  Prenez le temps de capter le paysage qui vous entoure. Que vous soyez au bord de mer ou encore à la montagne. Gardez en mémoire ce paysage.

Justement prenez le temps d’observer les couleurs qui changent, sur les fleurs, sur les arbres ou encore la couleur du ciel au levé et au couche. Il y a des feuillages orange, le ciel plus violet… imprégnez-vous de ce paysage.

L’ouïe est très active, surtout quand l’on vit en ville, mais prenez le temps de vous concentrer sur des autres sons que les sons urbains. Ecoutez les sons tels que le bruit du vent, les oiseaux, le bruit des vagues, la rivière ou encore de la musique douce que vous aurez mise chez vous. Prenez le temps d’écouter d’autres sons que vous n’êtes pas habitué à entendre.

L’odorat, aussi très active. C’est un outil formidable car il peut nous permettre d’imaginer assez vite une sensation agréable (exemple : imaginez l’odeur de la vanille, ressentez son goût…puis imaginez sa texture et ressentez son odeur fraiche et agréable que la vanille vous procure).

Donc ouvrez vos narines et partez à la découverte des senteurs lors de ballades, l’odeur marin, l’odeur des fleurs ou encore l’odeur des parfums au naturel ou en huile essentiels.

Poser vos narines sur les fleurs, sentez ses odeurs qui peuvent être douces ou parfois très prenantes.

Le toucher.  Prenez le temps de toucher, de prendre contact avec les fleurs, les arbres, l’eau couler sur vos mains. Prendre le temps du contact, ce qui nous permet de nous relier aux objets, aux gens.

Le gout, celui-ci est formidable. D’ailleurs à chaque saison nous changeons nos saveurs gustatives est ceci est formidable ! Utiliser les produits saisonniers dès que vous le pouvez. Prenez le temps de bien ressentir chaque nourriture dans votre bouche, de saliver chaque produit pour bien ressentir le gout qu’il dégage.

Mais alors pourquoi utiliser nos 5 sens et y prendre attention, car on se concentre sur le moment présent ! Lorsque nous prenons le temps de se déconnecter et de se reconnecter en posant un regard sur chaque sens, nous autorisons nos pensées et nos émotions à prendre une « pause

Chaque saison, nous permet de partir à la découverte de nouvelles choses, de nouveau paysage, de nouvelles odeurs ou encore de nouvelles couleurs. Pour cela il faut apprendre en quelque sorte, à prendre le temps de profiter de chaque saison et à son rythme. Accordez-vous à chaque saison l’importance de développer vos 5 sens.

En suivant les qualités saisonnières tout au long de l’année, vous aurez vécu des moments d’expansion, de créativité et surtout des moments plus intériorisés